étude de cas

Voice of English-speaking Quebec (VEQ)

Québec, une ville pour tous

client

Voice of English-speaking Quebec

VEQ est un organisme à but non lucratif qui aide les personnes, tant en français qu’en anglais, à participer à la vie communautaire dans la région de Québec. Il accueille les nouveaux arrivants, organise des célébrations communautaires, mène des recherches sur les besoins, informe les citoyens et fournit un cadre favorisant une action efficace au nom des personnes et des institutions anglophones.

3 techniciens | 3 jours de production | 3 formats

mandat

Informer, éduquer et divertir

Voice of English Quebec (VEQ) est une organisation communautaire à la mission vaste. Avant tout, c’est un groupe de personnes engagées à aider les citoyens de la ville, peu importe leur origine culturelle, à s’intégrer et à faire de Québec leur chez-soi. Notre défi était donc de concevoir une série de contenus capables de refléter cette polyvalence, tout en restant simples, accessibles et pertinents pour un public local diversifié.

Avec une enveloppe budgétaire limitée, mais une communauté en ligne très engagée sur Facebook et Instagram, nous avons misé sur des vidéos courtes, humaines et narratives. Trente-trois portraits d’employés, de partenaires et surtout de membres de la communauté, ont permis de dresser un portrait vivant de l’impact de VEQ.

Les histoires étaient riches et variées : aînés, jeunes adultes, nouveaux arrivants anglophones ou allophones. Chaque vidéo illustre une facette du rôle rassembleur de VEQ. La série adopte une approche documentaire sincère, qui célèbre les liens humains, la diversité et l’accueil.

En toile de fond, la ville de Québec y apparaît comme un lieu d’échange, d’ouverture et de partage. Portée par la communauté elle-même, cette campagne a permis à VEQ de renforcer sa visibilité tout en affirmant son rôle essentiel dans la cohésion sociale locale.

Grâce à une solide préparation, nous avons pu réaliser l’ensemble du tournage avec une très petite équipe, en seulement trois jours de production. Cette méthode efficace de contrôle des coûts leur a permis de générer suffisamment de contenu pour alimenter leurs communications pendant une année complète.

vidéo portrait

0 teraoctets

d'images

0 jours

de production

0 +

contenus

Working with Avenue 8 was like working with long-time friends.

They understood what I wanted, listened to my needs, and turned ideas into images. From ideation to delivery, it was a pleasure to work with them!

Brigitte Wellens

Directrice générale - Voice of English-speaking Quebec

PME MTL

Donner un élan aux idées d'ici

PME MTL, le réseau de soutien aux entrepreneurs de Montréal, nous a mandatés pour mieux outiller la relève entrepreneuriale. Nous avons conçu une trousse de démarrage claire et pratique, puis produit une série de portraits sectoriels mettant en valeur l’expertise du réseau et la diversité économique des quartiers de la ville.

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des témoins (cookies) afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations recueillies par les témoins sont stockées dans votre navigateur et remplissent diverses fonctions, comme vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site vous semblent les plus intéressantes et utiles.