étude de cas
Signature sur le St-Laurent, Pont Samuel-de-Champlain
Quatre années de captation documentaire pour voir le pont grandir

client
Signature sur le Saint-Laurent
Signature sur le Saint-Laurent S.E.N.C. était le Groupe chargé de la conception et la construction du projet de corridor du nouveau pont Samuel-De Champlain.


Infographies et gabarits

mandat
La transparence d'un chantier d’envergure
Pour accompagner la population tout au long de la construction du nouveau pont Champlain — un projet majeur pour le transit à Montréal — nous avons développé une stratégie de communication axée sur la transparence et l’accessibilité.
Une série de huit courts documentaires a permis de plonger le public dans les coulisses du projet, mettant en lumière les défis techniques, les solutions innovantes, et surtout, le savoir-faire des bâtisseurs. Chaque épisode était précédé de visuels infographiques diffusés sur les réseaux sociaux pour capter l’attention et nourrir l’intérêt des citoyens.
En parallèle, nous avons épaulé l’équipe des communications de Signature sur le Saint-Laurent s.e.n.c. avec des conseils techniques, des formations ciblées et des gabarits de production pour faciliter une prise de parole constante, malgré l’évolution rapide du chantier.
Enfin, les centaines de téraoctets de photos et vidéos captées ont été triés, classifiés et archivés, afin d’être facilement accessibles aux partenaires et aux médias tout au long du projet.
vidéo signature
d'images
documentaires
visionnements
J’ai rencontré Avenue 8 alors que je disposais d’un échéancier excessivement exigeant. J’ai été impressionnée par le calme, la qualité de la réflexion stratégique, la méthode et la rapidité par lesquelles l’équipe d’AVENUE 8 a su entreprendre ce chantier. C’est un grand plaisir de travailler avec des professionnels qui ont à cœur leur travail et le succès de leurs clients.
Stéphanie Lassonde
Directrice des communications de Signature sur le Saint-Laurent

Voice of English-speaking Quebec
Québec, une ville pour tous

Pour faire connaître les services de VEQ, nous avons mis en lumière l’impact de l’organisation via une série de 33 courtes vidéos documentaire. Employés, membres et partenaires y racontent leur expérience.
Ces contenus, pensés pour Facebook et Instagram, misent sur l’authenticité pour refléter la richesse humaine derrière la mission.